[Communiqué de presse] L’INPI distingue SuperGrid Institute parmi les PME les plus innovantes de France !
L’Institut de Transition Énergétique lyonnais (Villeurbanne – 69) s’impose au troisième rang des PME qui ont déposé le plus grand nombre de demandes de brevets sur la période 2019 – 2023.
Révélée officiellement ce mercredi 6 novembre 2024, l’étude réalisée par l’INPI sur la « Dynamique des ETI et des PME françaises déposantes de brevets 2019 – 2023 » met une nouvelle fois en lumière la formidable richesse du travail réalisé par les équipes de SuperGrid Institute. Avec 59 dépôts de demandes de brevets au cours de cette période, l’Institut de Transition Énergétique, se classe au troisième rang des PME françaises les plus prolifiques en matière de R&D.
« L’environnement de travail au sein de SuperGrid Institute permet aux équipes d’exceller dans la démarche d’innovation » confirme Carole Guillaumin, Directrice Propriété Intellectuelle et Valorisation de SuperGrid Institute. Cette dernière l’avait notamment souligné lors de son intervention à la conférence organisée par l’ASPI (Association Française des Spécialiste en Propriété Industrielle) le 23 octobre dernier.
Établi sur cinq ans, ce classement traduit l’importance que l’entreprise accorde aux travaux de recherche et souligne l’expertise des équipes d’ingénieurs et de doctorants qu’elle mobilise au quotidien. Il valide aussi la pertinence des orientations stratégiques qui ont été décidées et réaffirme le rôle primordial que peuvent jouer les ITE et les IRT dans la politique nationale d’innovation. Avec SuperGrid Institute, trois autres ITE et IRT s’invitent en effet dans le palmarès des 15 premières PME ayant effectué des dépôts de demandes de brevets entre 2019 et 2023 : l’IRT b<>com (4ème), l’IRT Jules Verne (6ème) et l’IRT Saint Exupéry (13ème), signe fort de la vitalité des membres de l’association FIT (French Institutes of Technology).
Ce palmarès confirme également la pertinence des stratégies de collaboration et de partenariat adoptées par les entreprises pour maximiser leurs efforts d’innovation. Ainsi, SuperGrid Institute s’est associé en juin 2024, aux IRT b<>com et Jules Verne, et à l’ITE France Énergies Marines pour créer l’Alliance Éolien. En conjuguant leurs expertises et innovations, les quatre partenaires entendent renforcer le déploiement de nouvelles technologies au service des acteurs de l’éolien pour favoriser la compétitivité de toute la filière industrielle.