SuperGrid Institute une nouvelle fois distingué par
l’INPI dans son palmarès des déposants de brevets
26 juin 2020 – L’INPI publie son palmarès 2019 des déposants de brevets en France
Présent pour la deuxième année consécutive sur le podium des déposants de brevets en France, dans la catégorie PME, SuperGrid Institute démontre l’excellence de son travail et son dynamisme en matière de Recherche et Développement.
Classé deuxième au Palmarès INPI des déposants de brevets en France pour l’année 2019, dans la catégorie PME, SuperGrid Institute confirme l’entrée en force qu’il avait faite dans ce classement en 2018. L’ITE (Institut de Transition Energétique) installé à Villeurbanne, qui dispose déjà de 72 familles de brevets, a déposé 15 nouvelles demandes en 2019, dont 10 sont issues d’une collaboration recherche / industrie. Cela place également SuperGrid Institute dans le Top 10 des personnes morales déposantes de brevets en co-dépôt avec des établissements de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des établissements de l’État.
Au-delà de cette nouvelle distinction décernée par l’INPI, confortant l’excellence véhiculée au travers des recherches menées par les équipes de l’ITE, Carole Guillaumin, Directrice valorisation et propriété intellectuelle de SuperGrid Institute, insiste sur l’évolution forte qui caractérise la stratégie de dépôt de brevets. « Aujourd’hui, lorsque nous déposons des brevets, on ne se contente pas de la seule dimension innovations. Nous prenons également en considération les perspectives de valorisation qui s’attachent à ce brevet. Il s’agit à chaque fois de définir comment nous allons créer de la valeur, comment nous allons adresser le marché à partir de ce nouveau brevet. »
Officialisé quelques jours après la parution du premier rapport annuel de SuperGrid Institute (téléchargeable ici), dans lequel l’ITE villeurbannais revient notamment sur le développement de ses principaux programmes de recherche, sur l’évolution de son orientation vers les besoins du marché, et sur tous les temps forts qui ont marqué son exercice 2019, le classement INPI démontre son dynamisme et sa capacité à soutenir le développement de l’industrie française. Une faculté encore renforcée après l’annonce du Gouvernement, jeudi 4 juin, d’engager 450 M€ supplémentaires en faveur des Instituts de Recherche Technologique et des Instituts pour la Transition Énergétique, dans le cadre du plan de relance de l’activité économique. « Sur la période 2021 / 2023, cela représente une enveloppe supplémentaire de 3 M€ pour nous », précise Hubert de la Grandière, qui voit dans cette décision un nouveau témoignage de la confiance accordée par l’État à SuperGrid Institute.